Fabrication

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE
 
L’art de la poterie à Bouffioulx et Châtelet est un artisanat traditionnel. Bien qu’il ait évolué au fil des siècles, tant dans la diversité des pièces produites que dans les filières de production (tantôt artisanales, puis industrielles ou artistiques), il garde néanmoins certaines spécificités propres.
 
La poterie de Bouffioulx-Châtelet est une production de grès céram. Les grès sont salés, on retrouve une vitrification au sel sur les pièces dues à la réaction chimique, à très haute température (1250°c), entre le sodium du sel et la silice de la terre.
 
Par ailleurs, si les techniques de façonnages peuvent être multiples (tournage, colombins, étirement, moulage, sculpture, plaque,…), c’est principalement le tournage qui est utilisé par les Maîtres-Potiers .
Cette technique, pour être parfaitement maîtrisée, nécessite de nombreuses années de pratique.  
 
Autre spécificité du grès de Bouffioulx : la mono cuisson !
Après le séchage naturel qui fait suite au tournage et au tournassage, les pièces sont décorées avant cuisson et subissent ensuite une cuisson à très haute température (1250°C).
 
Les artisans produisent, aujourd’hui, un grès artisanal de haute qualité avec une large palette de couleurs et personnalisent leurs créations : variété de formes, panoplies de couleurs, subtilités de teintes et de décors.
 
Les potiers de Bouffioulx sont les derniers, en Belgique, à produire (en activité principale) du grès salé. Il en reste relativement peu en Europe…