Projets

La Poterie Dubois a souhaité diversifier ses activités afin de faire connaître le savoir-faire des Maîtres-Potiers de Bouffioulx et de valoriser son patrimoine.
 
Elle a élargi ses activités commerciales en créant « La Grange aux Potiers ». Un endroit chaleureux où l’on peut prendre un verre ou se restaurer, en toute quiétude, dans des contenants en grès réalisés sur place.
 
Elle a également misé sur le tourisme afin de valoriser et faire connaître son savoir-faire ancestral. Elle a créé le Musée vivant de « La Grange aux Potiers » avec la mise en conformité de ses installations afin de recevoir du public.  
Le Musée a été reconnu officiellement comme « attraction touristique » par le Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne, depuis juillet 2013. Il a été labelisé « 2 soleils » et vise dans le futur une labellisation « 3 soleils » !
 
La Poterie Dubois est également reconnue par l’Office des Métiers d’Arts du Hainaut. Elle vise d’ici peu, l’obtention de la reconnaissance légale du « statut d’artisan » mis en place par le SPF Economie.
 
Elle participe, depuis de nombreuses années, à toutes les manifestations culturelles organisées par les pouvoirs publiques : Journées du Patrimoine, Printemps des Musées, Journée de l’Artisan, Place aux Enfants,…
 
Cerise sur le gâteau, la création, en 2011 de l’asbl « La Grange aux Potiers ». Cette association est composée d’une poignée de passionnés. Elle a pour but : la sauvegarde, le maintien et la pérennisation du savoir-faire des Maîtres-Potiers de Bouffioulx, en particulier, celui de la famille Crame-Dubois. Elle organise de nombreuses activités culturelles dans le cadre de la Poterie Dubois et en extérieur. Ce qui perpétue une tradition d’ouverture à toutes les formes d’Art !
 
L’évènement culturel « phare » de la Poterie Dubois est l’organisation de la « Nuit de la Saint-Etienne », Saint-Etienne est le saint patron des Potiers. Cette fête est une tradition séculaire chez les Maîtres-Potiers.  
A la Poterie Dubois, on perpétue cette tradition de manière festive depuis 25 ans, tous les 26 décembre. Le public peut y découvrir, l’espace de 24 heures, un patrimoine et un savoir-faire hors du commun : « la cuisson d’un four de potier à l’ancienne ». Cette manifestation se veut être un rendez-vous des passionnés d’Art, d’Artisanat et de patrimoine, en soutien d’une activité permettant l’entretien et la sauvegarde d’un ancien four de potier. De nombreux céramistes, artistes, élèves d’académie des Beaux-Arts des quatre coins de la Belgique et même de l’étranger viennent y cuire leurs œuvres et participer à la cuisson.  
Diverses activités sont organisées dans la Poterie le 26 décembre : atelier intergénérationnel de modelage et d’apprentissage des différentes techniques du travail de la terre, expositions artistiques, animations musicales et repas convivial. Durant tout le mois de décembre, le public a la possibilité de venir voir l’enfournement du four, de participer à sa cuisson et à son défournement.