Nos valeurs

A Bouffioulx, la fabrication de poteries en grès vitrifié au sel remonte au Moyen-Age.

Un sol riche en argile de bonne qualité ; le savoir-faire d'artisans obstinés et créateurs ; la puissance corporatiste des « Francs-Métiers : depuis le Moyen-Age, Châtelet et Bouffioulx abritent en leurs murs un centre important de fabrication de poteries de grès.

Une famille a su traverser toutes les phases évolutives de cet artisanat : « depuis quatre cents ans : la famille CRAME-DUBOIS »

Une grande lignée, une belle histoire....

NOS VALEURS

•    Savoir-faire
•    Qualité
•    Tradition
•    Transmission
•    Innovation
•    Patrimoine
LA FAMILLE

La « saga » des CRAME-DUBOIS

« Cette famille, fidèle à Bouffioulx depuis le XVIe siècle, à travailler à la roue et au
four, a fait surgir des mains habiles de ses artisans tant d'objets familiers, humbles ustensiles de nos foyers d'hier ou pièces décoratives des salons bourgeois.
Les CRAME-DUBOIS n'ont jamais cessé d'assurer au grès cérame les lettres de
noblesse qui l'ont fait figurer au patrimoine artistique contemporain de nos provinces wallonnes, tradition dignement maintenue par ses actuels représentants. »

Pierre ADAM

La charte du 26 décembre 1595 du « Franc Métier des potiers de pierre de Chestelet Pon-de-Loup et Bouffioulx » donne pour la première fois la liste exhaustive des potiers de Châtelet et de Bouffioulx.

Dans cette liste des maîtres potiers de 1595, apparaissent les noms de Nicolas CRAME et Georges CRAME.
Depuis cinq siècles, les descendants de Nicolas et Georges honorent le métier de potier.

Treize générations d'artisans et d'artistes

-Georges CRAME « l'Ancien »
-Georges CRAME « le Jeune »
-Sébastien CRAME « dit Bastien »
-Jacques CRAME
-Pierre-François CRAME
-Pierre-François CRAME
-Pierre-Joseph CRAME
-Jean-Baptiste CRAME
-Jean-François CRAME
-Gustave-Emile-Joseph CRAME
-Fernand DUBOIS
-Gustave DUBOIS
-Bernard DUBOIS et ses deux filles : Stéphanie et Géraldine

Découvrez le livre : « De Georges CRAME à Bernard DUBOIS » par Marcel NIHOUL

FABRICATION
UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE
 
L’art de la poterie à Bouffioulx et Châtelet est un artisanat traditionnel. Bien qu’il ait évolué au fil des siècles, tant dans la diversité des pièces produites que dans les filières de production (tantôt artisanales, puis industrielles ou artistiques), il garde néanmoins certaines spécificités propres.
 
La poterie de Bouffioulx-Châtelet est une production de grès céram. Les grès sont salés, on retrouve une vitrification au sel sur les pièces dues à la réaction chimique, à très haute température (1250°c), entre le sodium du sel et la silice de la terre.
 
Par ailleurs, si les techniques de façonnages peuvent être multiples (tournage, colombins, étirement, moulage, sculpture, plaque,…), c’est principalement le tournage qui est utilisé par les Maîtres-Potiers .
Cette technique, pour être parfaitement maîtrisée, nécessite de nombreuses années de pratique.  
 
Autre spécificité du grès de Bouffioulx : la mono cuisson !
Après le séchage naturel qui fait suite au tournage et au tournassage, les pièces sont décorées avant cuisson et subissent ensuite une cuisson à très haute température (1250°C).
 
Les artisans produisent, aujourd’hui, un grès artisanal de haute qualité avec une large palette de couleurs et personnalisent leurs créations : variété de formes, panoplies de couleurs, subtilités de teintes et de décors.
 
Les potiers de Bouffioulx sont les derniers, en Belgique, à produire (en activité principale) du grès salé. Il en reste relativement peu en Europe…

COLLECTIONS

Mettre une galerie photos avec les photos que je t'ai envoyées par WETRANSFER

COLLABORATIONS

PROJETS

La Poterie Dubois a souhaité diversifier ses activités afin de faire connaître le savoir-faire des Maîtres-Potiers de Bouffioulx et de valoriser son patrimoine.
 
Elle a élargi ses activités commerciales en créant « La Grange aux Potiers ». Un endroit chaleureux où l’on peut prendre un verre ou se restaurer, en toute quiétude, dans des contenants en grès réalisés sur place.
 
Elle a également misé sur le tourisme afin de valoriser et faire connaître son savoir-faire ancestral. Elle a créé le Musée vivant de « La Grange aux Potiers » avec la mise en conformité de ses installations afin de recevoir du public.  
Le Musée a été reconnu officiellement comme « attraction touristique » par le Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne, depuis juillet 2013. Il a été labelisé « 2 soleils » et vise dans le futur une labellisation « 3 soleils » !
 
La Poterie Dubois est également reconnue par l’Office des Métiers d’Arts du Hainaut. Elle vise d’ici peu, l’obtention de la reconnaissance légale du « statut d’artisan » mis en place par le SPF Economie.
 
Elle participe, depuis de nombreuses années, à toutes les manifestations culturelles organisées par les pouvoirs publiques : Journées du Patrimoine, Printemps des Musées, Journée de l’Artisan, Place aux Enfants,…
 
Cerise sur le gâteau, la création, en 2011 de l’asbl « La Grange aux Potiers ». Cette association est composée d’une poignée de passionnés. Elle a pour but : la sauvegarde, le maintien et la pérennisation du savoir-faire des Maîtres-Potiers de Bouffioulx, en particulier, celui de la famille Crame-Dubois. Elle organise de nombreuses activités culturelles dans le cadre de la Poterie Dubois et en extérieur. Ce qui perpétue une tradition d’ouverture à toutes les formes d’Art !
 
L’évènement culturel « phare » de la Poterie Dubois est l’organisation de la « Nuit de la Saint-Etienne », Saint-Etienne est le saint patron des Potiers. Cette fête est une tradition séculaire chez les Maîtres-Potiers.  
A la Poterie Dubois, on perpétue cette tradition de manière festive depuis 25 ans, tous les 26 décembre. Le public peut y découvrir, l’espace de 24 heures, un patrimoine et un savoir-faire hors du commun : « la cuisson d’un four de potier à l’ancienne ». Cette manifestation se veut être un rendez-vous des passionnés d’Art, d’Artisanat et de patrimoine, en soutien d’une activité permettant l’entretien et la sauvegarde d’un ancien four de potier. De nombreux céramistes, artistes, élèves d’académie des Beaux-Arts des quatre coins de la Belgique et même de l’étranger viennent y cuire leurs œuvres et participer à la cuisson.  
Diverses activités sont organisées dans la Poterie le 26 décembre : atelier intergénérationnel de modelage et d’apprentissage des différentes techniques du travail de la terre, expositions artistiques, animations musicales et repas convivial. Durant tout le mois de décembre, le public a la possibilité de venir voir l’enfournement du four, de participer à sa cuisson et à son défournement.
 
VERS UN CLASSEMENT DU DERNIER FOUR AU CHARBON EN ACTIVITE EN BELGIQUE ?
 
L’âme de la Poterie Dubois se trouve au niveau de la salle des fours. On y découvre le four traditionnel au charbon équipé de 4 foyers, d’un volume intérieur de 7 m3, en matériaux réfractaires et cerclé d’une ceinture métallique (dilatation).
Ce type de four appelé « à flammes directes » (les poteries sont en contact direct avec le feu d’où l’expression de « grès flammés ») et à tirage inversé.
Le four est raccordé à une cheminée en briques d’une hauteur de 15 mètres, ce qui permet le tirage nécessaire à la combustion dans les foyers.
 
DES PISTES POUR L’AVENIR DE LA POTERIE DUBOIS…
 
La Poterie Dubois, une longue histoire, un nom et un savoir-faire. Une belle histoire familiale qui n’est pas près de s’arrêter…. L’avenir est entre les mains de Stéphanie et Géraldine Dubois pour la continuité des activités !
 
•    Les pistes futures pour assurer la pérennité de l’activité potière à Bouffioulx.

 
•    Une demande de reconnaissance du savoir-faire des Maîtres Potiers de Bouffioulx comme Patrimoine Oral et Immatériel a été introduite auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A l’heure actuelle, cette demande est en cours. Si celle-ci abouti, on pourra peut-être envisager une reconnaissance à l’UNESCO…
 
•    Développement d’un pôle de formation autour du savoir-faire du métier de Potier en partenariat avec différents acteurs (IFAPME, …). Synergies possibles avec les académies des Beaux-Arts et artistes reconnus.
 
•    Développement d’un pôle culturel et artistique. La Poterie Dubois est devenue un lieu de partage, de rencontres et d’échanges autour des différentes formes d’Art. Dans le futur, nous ambitionnons de développer une résidence d’artistes, divers ateliers artistiques en partenariat avec des opérateurs (asbl, association, ….) et artistes.  
 
•    Diversification de la gamme de poteries. Collaborations avec des écoles de design, designers. Modernisation des formes et recherches sur les émaux. La préservation de l’environnement étant une de nos préoccupations majeures, nous travaillons l’ancrage local et au développement d’une gamme « zéro déchet ». Un véritable retour aux fonctions usuelles du grès. (Pots à conserve, vinaigriers, pots à épices et condiments, pots à café,….).
 
•    Rénovation du Musée « La Grange aux Potiers » et modernisation de la scénographie. Recours aux nouvelles technologies multi-médias.
 
•    Une réflexion avec différentes parties prenantes afin d’envisager le projet de rénovation de « Salle des fours » et d’analyser les possibilités de classement de celle-ci comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.  
 
Valoriser ce patrimoine, c’est aussi revitaliser la région et renforcer son attractivité touristique et culturelle.
 
La Poterie Dubois souhaite transmettre aux générations futures ce qu’elle a reçu en héritage !